Etude de cas - Créer un Saas
Atteindre 6M de vues et 1,5 M d'utilisateurs avec le site Liberty Rider.
Dans cette étude de cas, nous vous livrons la méthode appliquée pour créer une plateforme Saas générant des millions de vues et qui sauve des vies.
Echanger sur vos objectifsDe 0 à 6M vues : Sauver des vies par le produit.
Liberty Rider est une application mobile iOS et Android très connue des motards. Avec plus d’1,5 millions d’utilisateurs en France et en pleine expansion internationale, elle est aujourd’hui l’application mobile #1 avec la très belle vocation de sauver la vie des motards.
Le coeur de métier de Liberty Rider est la détection d’accident et l’intervention des secours. L’application, créée en 2016 rencontre un très beau succès pour ce concept innovant, particulièrement auprès des motards dont la sécurité est au coeur de leur préoccupation. Mais l’ambition est plus large, la Startup veut protéger tous les motards.
La problématique : Comment acquérir de nouveaux utilisateurs, à moindre coût. Quels services l’application doit-elle proposer pour attirer un public plus large.

1. Définir ce qu'il faut faire par le Product Discovery
Dès lors que la problématique est claire et les objectifs fixés, nous avons pu travailler la vision de l’évolution du produit. L’entreprise veut toujours sauver des vies, plus de vies. Reste à savoir comment.
Pour définir la ligne directrice de l’évolution du produit, nous avons mené différentes actions de Product management. L’objectif est d’avoir un cap à suivre permettant d'y rapprocher et d'évaluer la pertinence de chaque idée, et non une simple liste fonctionnalités qui risqueraient de ne pas toutes cibler le même objectif. Celle-ci viendra plus tard.
- User Research
Première action essentielle : une étude des utilisateurs actuels (User research). Dans cette étude, nous avons cherché à confirmer et infirmer ce qui fait que les utilisateurs sont fidèles à la marque. Avant de savoir quelle changements opérer, il est essentiel de confirmer que nos certitudes sur le périmètre actuel ne sont pas des croyances : Quels ont été les moteurs de téléchargement, par quel biais ont-ils eu connaissance de Liberty Rider, quel en est leur usage et où se situe leur satisfaction, que leur manque-t-il...
Cette user research a pris 2 formes :
Des sondages quantitatifs. La bonne nouvelle est que les individus et particulièrement les motards, aiment aider et répondent très volontairement aux questionnaires. 10% de taux de réponse aux sondages ! C’est d’ailleurs un point important qui va avoir un impact sur la stratégie.
Des interviews face à face. Ici, nous cherchons l’échange, la discussion autour de la pratique de la moto. Entendre les termes utilisés, les préoccupations principales, leurs cas d’usages...
- Etude de marché
S’en est suivi une étude globale du marché des motards pour bien cerner la pratique. L’approche est similaire, mais étendue aux non utilisateurs, ainsi qu'aux concurrents. Une étude quantitative, et qualitative par des interviews.
Parmi les nombreuses informations issues de ces études, l’une permet de catégoriser et chiffrer les motards en 2 grands segments : Les passionnés, et les utilitaires (ceux dont la raison de la pratique est la praticité de déplacement). Chacun de ces groupes intègre une part de très concernée par la sécurité, et une autre part qui l'est moins.
L’étendue du groupe de passionnés, relié aux nombreuses informations issues de l'étude a permis d’établir une vision claire. Pour attirer plus de motards et leur sauver la vie, il est nécessaire de leur offrir de quoi les accompagner dans leur passion : devenir leur Sherpa. Celui qui aide a passer de bon moments, réduit les contraintes logistiques et permet de réaliser ses rêves.
Un Product Vision board permet ensuite de clarifier la ligne directrice à adopter et les actions à mener en divisant les futurs utilisateurs en groupes de cibles. Puis identifier les besoins de chaque groupe, en y apportant une réponse Produit ‘fonctionnelle’, ainsi que des indicateurs.
Etant donné notre objectif d'acquisition, la première réponse fonctionnelle est la création d’une plateforme web de partage d’itinéraires à moto, proposés par les motards de l’application eux mêmes, aux autres motards. Car des trajet, Liberty Rider en a, et pas qu'un peu !
L'idée est donc de gagner en acquisition naturelle par le SEO, en utilisant un contenu de qualité rédigé par les motards, avec leurs termes. L’indexation par les moteurs de recherche de milliers de pages décrivant les paysages, les régions, et les routes à emprunter à moto seront une aubaine pour mettre en avant la marque et générer le téléchargement.

2. User experience
Le périmètre est fixé et des objectifs chiffrés ont été définis. La création de l’experience utilisateur peut démarrer.
Pragmatisme oblige, nous voulons tester nos hypothèses rapidement et établissons un plan théorique d’iterations : Réaliser des User tests sur la base de wireframes prototypés, développer une première version sur une base de 500 balades issues de l’équipe, et enfin si les résultats le confirment, permettre aux utilisateurs de partager leurs propres balades. Cette dernière notion introduisant plus de complexité, nous préferons nous assurer de l’adoption des utilisateurs et de la bonne indexation des moteurs de recherche avant plus d’investissements. Nous définissons aussi les indicateurs et résultats qui motiveront à passer à l’itération suivante.
- Wireframes
Nous créons l’ergonomie du site. Dessiné en noir et blanc, nous ne faisons qu’organiser la hiérarchie des éléments que nous imaginons présenter aux utilisateurs. En sortie, nous avons un squelette cohérent, sans couleur, mais avec des nuances de gris. Nous reflechissons l'ensemble avec une dynamique Mobile first car nous savons qu'une grande majorité des recherches pourra se faire en mobilité.
- Prototypage
Nous prototypons en connectant les écrans wireframes entre eux afin de les rendre manipulables de manière assez sommaire. Tout n’est pas cliquable, mais l’essentiel l’est, et sans développement. Objectif : réaliser des User tests grandeur nature.
- User Tests
L’idée ici est d’aller une nouvelle fois à la rencontre d’utilisateurs pour nous assurer que la démarche et la réalisation est bonne. Nous organisons le scénario dans lequel nous placerons nos utilisateurs et les regardons interagir avec le prototype. Dans cette étape, nous les faisons parler un maximum sur leurs resentis, impressions, besoins, en prenant soin d’utiliser un vocabulaire n’introduisant aucun biais. Notre objectif étant de valider l’ergonomie, nous n’orientons jamais leur navigation. Nous prenons note de ce qui va et ne va pas.
- Bilan UX
En fin de user test, nous nous rendons compte d’un élément clé qui structurera la suite des évolutions. Le principe est très bien accueilli, l’ergonomie globalement bien comprise (nous ferons quelques ajustements), mais beaucoup nous disent qu’ils ne sont pas équipé du matériel nécessaire à se faire guider sur ces trajets.
Nous avons notre prochaine fonction : intégrer un système de guidage dans l’application.

3. Délivrer
Ici, on rentre dans la phase de production du site.
Le design est réalisé, les bases de données de balades sont architecturées, la recherche est techniquement préparée, et les spécifications peuvent démarrer.
Nous insistons particulièrement sur l’étape des spécifications car nous la considérons critique pour éviter un travail inutilement couteux. A cette étape, les équipes dev, design et produit échange et débattent de nombreux aspects. Architecture, Bases de données, analyse data, interactions, impacts futurs et évolutions prévues... Même si nous ne réalisons pas tout le site web et fonctions d’un coup, mais de manière itérative, nous devons avoir un coup d’avance pour garantir qu’il puisse grandir sans problème dans la direction imaginée. D’où l’intérêt de la vision Produit.
Les développements démarrent, nous fonctionnons en Sprints de 15 jours pour ce projet, jusqu’à la première livraison.

Résultats
Après les premières semaines de mise en production, les résultats d’acquisition sont décevants. Le volume attendu n’est pas là côté web, mais nous ne nous attardons pas trop sur cet aspect, puisque le SEO prend du temps.
En revanche, nous avons conçu l’interface de manière à ce qu’elle puisse aussi parfaitement s’intégrer dans l’application. Et de ce côté, les résultats sont très bons. Dès le lancement, 20% des utilisateurs y passent régulièrement. C’est un très bon signe d’adoption.
Nous décidons donc d’ajouter une itération SEO peu de temps après la 1ère livraison. Nous travaillons des pages par région, et améliorons les aspects techniques ayant un impact sur ce sujet, et que nous avions mis de côté en 1er lieu.
Pour la suite, les étapes avancent en validant les résultats, qui atteignent aujourd’hui 6 000 000 de visites annuelles, plus de 100 000 balades créées et des milliers de téléchargements. A ceci s'ajoutera quelques mois plus tard un modèle dans lequel les professionnels du secteurs ont pu s’intégrer, aux côtés des utilisateurs.
Merci à toute l'équipe de Liberty Rider pour leur confiance sur ce magnifique projet !